Que votre maison soit propre ou pas, les araignées peuvent venir, particulièrement quand il fait froid et humide.
A l’extérieur, elles tissent leurs toiles sur vos façades et avant-toits. Elles salissent et leurs déjections acides corrodent tous les matériaux, et laissent des traînées disgracieuses de couleur grise derrière elles. Les toiles d’araignées qui sont composées de fils presque invisibles et gluants, attirent la poussière et tachent les murs et façades.
En France, les morsures d’araignées ne sont généralement pas mortelles. La seule espèce que vous pouvez rencontrer dans nos campagnes et qui peut-être d’une dangerosité mortelle s’appelle la veuve noire .Cette araignée de petite taille, est reconnaissable à ses 13 points rouges sur le corps. Les piqûres sont rares et quasi indolores. Si vous êtes piqué par une telle araignée, le plus sage est de vous faire conduire à l’hôpital.
Les autres espèces d’araignées entraînent tout au plus une douleur importante à la morsure. En cas de piqûre, désinfectez soigneusement.
L’araignée pond des oeufs (une cinquantaine environ) au début de l’été. Les femelles araignées peuvent les transporter avec elles ou les déposer dans un abri.
La phobie de l’araignée s’appelle l’ arachnophobie